« Ajoutez deux lettres à Paris : c’est le paradis » Jules Renard

rnard 1

« Ajoutez deux lettres à Paris : c’est le paradis » Jules Renard.

Pierre-Jules Renard, dit Jules Renard, est écrivain et auteur dramatique français, membre de l'Académie Goncourt (1864 - 1910). Éminemment classique, ses livres empreints d'humour et de poésie, ont fait l'objet de nombreuses éditions en France et à l'étranger. Militant républicain, l’auteur du célèbre « Poil de carotte » s'engage dans la lutte contre l'ignorance: l'une de ses mesures les plus spectaculaires sera la gratuité des fournitures scolaires. Lors de l'affaire Dreyfus, il soutient Émile Zola et critique sévèrement sa condamnation. Il se révèle un admirateur enthousiaste de Victor Hugo.

renard poil

Les œuvres complètes de Jules Renard ont été publiées en trois volumes par la N.R.F. dans la Bibliothèque de la Pléiade.

De fin 1881 à 1910, année de sa mort, Jules Renard résidera principalement à Paris. Il séjournera cependant le plus fréquemment possible dans la Nièvre, surtout à partir de 1886, date à laquelle il loue à Chaumot, commune limitrophe de Chitry, une maison, que l'on peut toujours voir, surplombant l' Yonne et le Canal du Nivernais, et qu'il baptisera "la Gloriette ".

renard et femme

Laisser un commentaire