Si vous aimez les années 30… et l’art déco, cette expo est pour vous. Le Petit Palais est un lieu extraordinaire, un peu délaissé, hélas! Mais justement, allez-y librement. Sans la foule du Grand palais… Le Petit Palais vous invite à découvrir son exposition "L’école en images - Décors Parisiens des années 1930". L'occasion pour vous et les kids d'en apprendre un peu plus sur l’histoire des décors peints pour les maternelles et les écoles primaires de Paris.
L’exposition présente l’histoire des décors peints pour les maternelles et les écoles primaires de Paris de 1880 à 1935. Au travers des 80 esquisses exposées, l'exposition illustre le rôle de ces décors dans la diffusion d'une pensée moderne appliquée à la pédagogie et à l'environnement de l'enfant.
Ces commandes furent menées à l’initiative de la Ville de Paris dans un souci de « simplicité, de gaieté et de jeunesse ». En 1932, le Conseil de Paris vote un crédit de 10 millions de francs pour lutter contre les effets de la crise économique en aidant la création et l’artisanat. Ce nouvel élan a permis d’embellir et de moderniser les écoles publiques. Diverses techniques de peinture murale, et notamment l’usage de la fresque, sont alors mises en œuvre pour animer les murs des préaux.
Dans cette exposition participative, petits et grands vont retrouver l’univers familier de l’école communale symboliquement représenté par les trois lieux les plus caractéristiques de la vie scolaire : le préau, la classe, la cour de récréation. Chaque espace présente des œuvres originales, une documentation photographique et des installations pédagogiques multi sensorielles.
Cette exposition est le fruit d’un partenariat entre deux institutions de la ville : le Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris, et la Conservation des OEuvres d’Art Religieuses et Civiles (C.O.A.R.C), qui a pour mission de conserver et mettre en valeur le patrimoine municipal.
http://www.petitpalais.paris.fr/fr/expositions/lecole-en-images