Paris, Bassin de la Villette, promenade sur les Canaux de la Capitale en plein été, magnifique !

La_barrière_Saint-Martin_et_le_canal_de_la_Villette,_par_Christophe_Civeton_(1796-1831)

« Les gens s’étonnent toujours que vous ne quittiez pas Paris l’été, sans comprendre que c’est précisément parce qu’ils le quittent que vous y restez. » Quel humour vachard, cet Henry de Montherlant. Mais quel talent. Histoire et plaisir. Farniente, détente à Paris. Allez donc cet été, vous qui restez dans la capitale, vous balader sur le Bassin de la Villette, sur le Quai de Loire, pas loin de la Cité des Sciences et de la Géode. Sur les canaux de Paris. Depuis 2007, l’extension de l'opération Paris Plages a pris possession d'une grande partie du quai de la Seine, proposant guinguettes, restaurants, tours de barque, espace ludique pour enfants, terrains de pétanque.

Les bords du bassin accueillent pêcheurs, boulistes et pique-niqueurs. Les soirs d'été, la rive gauche (exposée plus longtemps au soleil) soit occupée d'un bout à l'autre. L'aviron est pratiqué toute l'année sur le bassin.  Great : «Respirer Paris, cela conserve l’âme», se plaisait à dire l'écrivain Victor Hugo...

photo (80) IMG_0048 IMG_0062
Le bassin de la Villette est le plus grand plan d'eau artificiel de Paris. Il a été mis en eaux le 2 décembre 1808. Situé dans le 19e arrondissement de la capitale, il relie le canal de l'Ourcq au canal Saint-Martin et constitue l'un des éléments du réseau des canaux parisiens.
Rectangulaire, d'une longueur de 800 mètres pour 70 de large, il s'ouvre par le pont de la rue de Crimée, dernier pont-levant de Paris, près du magasin général, et se termine avec la place de Stalingrad où se situe la rotonde de la Villette.
Ce bassin accueille également des comptoirs pour croisières fluviales, ainsi qu'un complexe cinéma MK2 dont l'originalité, outre son implantation dans d'anciens portiques en fonte reconvertis, est assurée par une liaison par bateau électrique de part et d'autre du bassin.
Le bassin est bordé au nord par le quai de la Seine et au sud par le quai de la Loire, que la passerelle de la Moselle relie en leur milieu.
Ce fut d’abord une réserve d'eau potable pour les parisiens. Sa seconde fonction, associée au second bassin, était aussi de fournir l'eau nécessaire pour la navigation sur les canaux de Saint-Denis et de Saint-Martin.
Au début du XIXe siècle, ce premier bassin était entouré de jardins, où les Parisiens venaient passer des moments agréables avec même du patinage en hiver, avant le réchauffement de la planète... Mais avec l'ère industrielle des années 1850, des dépôts de marchandises fleurissent sur les berges.

IMG_0040

Les 24 et 25 septembre 2011, la fête des sorties culturelles a eu lieu sur le bassin.
La rotonde de la Villette est l'un des monuments conçus par l'architecte Claude Nicolas Ledoux sous le nom deprophylées de Paris, et réalisés entre1784 et 1788, pour équiper le mur des Fermiers généraux des bureaux nécessaires à la perception de l'octroi, l'impôt dû sur les marchandises qui entraient à Paris.
Un arrêté du 24 avril 1907 l'a classée au titre des monuments historiques.
En 1960, elle fut affectée aux services archéologiques et accueillit la Commission du Vieux Paris, qui la quitta en 2004 pour un hôtel particulier de la rue Cadet, dans le 9e arrondissement.

IMG_0079
Réhabilitée en 2009, la Rotonde accueille depuis lors un restaurant. Son Chef, Mahrez Loukal est un Anglais qui aime traverser la Manche. Formé à Paris chez le très rigoureux Alain Ducasse, il fera ses gammes dans les grands établissements du Big Smoke, le 5th Floor de Harvey Nichols ou encore Quaglino’s. Il revient sur le canal pour transmettre son sens des saveurs et des couleurs. Ses assiettes, fraîches, inventives et parfois surprenantes, font du bien l’été.

http://www.larotonde.com/
http://www.larotonde.com/wp-content/uploads/2013/05/ROT_CARTE_140206_VECT
http://quefaire.paris.fr/parisplages
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_l%27Ourcq

Laisser un commentaire