Le Bataclan réouvre en novembre à Paris : 19 concerts programmés

bata 2 devant-la-salle-de-spectacles-quelques-jours-apres-les-attentats-de-paris-qui-au-total-avaient-fait-130-morts-photo-archives-afp-1473966495
« L’enfer à payer aux portes du paradis »... Imaginer que cette chanson puisse être entonnée au Bataclan... Oui, c'est possible ! « Le spectacle doit continuer. Le spectacle va continuer », écrit Emmanuelle Marolle. Deux mois avant la date anniversaire des attentats du 13 Novembre, le Bataclan planche en effet sur sa réouverture. Discrètement mais sûrement. « Objectif : redevenir ce que la salle mythique est depuis des décennies : l’un des principaux lieux de concerts de Paris ». Les travaux en cours doivent permettre de réaménager le Bataclan tel qu’on le connaissait avant les attentats. Tout sera prêt pour Pete Doherty le 16 novembre. Ou avant, sans doute, pour une inauguration.... Les responsables restent discrets sur la date précise de la réouverture officielle. « On ne les voit pas organiser une soirée inaugurale le 13 novembre en tout cas, souffle un producteur. Cela restera une journée noire pour eux. »

« Chaque concert sera un hommage »

« Les responsables veulent repartir le plus normalement possible, alors on a envie de les soutenir », souligne Thierry Langlois patron de Uni-T qui va produire Yael Naim le 29 novembre. L’une des dix-neuf soirées déjà programmées et mises en vente, comme les concerts d’Alex Beaupain, Vianney, Nada Surf, FFF, Youssou N’Dour.

pete-doherty-du-groupe-the-libertines-e-950x0-2
VISU_Peterdoherty17_Bataclan

Pour l’instant Pete Doherty est le premier à être programmé dans la salle du boulevard Voltaire, les 16 et 17 novembre. Le rockeur, dont le premier des deux concerts affiche déjà complet, y reprendra la chanson écrite après la tragédie du 13 Novembre : « Hell to Pay at the Gates of Heaven », soit « L’enfer à payer aux portes du paradis ». https://youtu.be/70J0hB33aiQ « Allez les gars, choisissez vos armes : J45 (NDLR : une guitare) ou un AK47 (NDLR : un fusil d’assaut) », chante Pete Doherty dans ce morceau inédit qui circule sur le Web. Un symbole. https://youtu.be/ENgUcPYr4MQ

bata 2

Symbole, tout comme la démarche de Marianne Faithfull qui a elle aussi composé une chanson sur les attentats du 13 Novembre. La rockeuse admet dans le Parisien que « ce ne sera pas facile de revenir au Bataclan, un peu effrayant même. Mais c’est un devoir. Et j’ai des choses à dire ». Pour se souvenir, pour que la musique reprenne le dessus le plus vite possible. Au total, une vingtaine d'artistes sont déjà programmés par la salle. Parmi eux, Alex Beaupain, Vianney, Nada Surf, FFF, Youssou N’Dour, Yael Naim, Cali, FFF, Skunk Anansie et Parkway Drive.

https://www.bataclan.fr/agenda.php

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/ils-ont-dit-oui-au-bataclan-13-09-2016-6115573.php#xtor=AD-1481423552

Laisser un commentaire