Les chefs-d’œuvre de l’Impressionnisme à la maison

Paris reste l'une des grandes capitales des Arts. Vous aimez l’art, les musées, vous êtes fan de Renoir, Manet, Degas, et vous voulez en savoir plus ? Voilà la solution : des sessions sur internet, cours particuliers à distance, comme  celui-ci « L’Impressionnisme : du scandale à la consécration », qui vous plonge dans l’aventure  de la naissance de l’Impressionnisme et de l’émergence du marché de l’art moderne. Il vous fait vivre les combats artistiques de la seconde moitié du XIXe siècle et vous conduit même à débattre de l’art contemporain et de sa réception. Les scripts des vidéos ont été écrits par des experts en histoire de l’art : auteurs spécialisés, commissaire d’exposition. Les œuvres des peintres impressionnistes sont appréciées dans le monde entier. Mais il n’en fut pas toujours ainsi : lors de leurs premières présentations, ces œuvres ont été moquées et leurs auteurs critiqués avec virulence. Il a fallu l’obstination de Paul Durand-Ruel, un marchand d’art hors du commun, pour faire reconnaître le génie de peintres tels que Monet, Pissarro, Renoir ou encore Degas.

manet-le-dejeuner-sur-herbe

Quel programme ? Le cours est composé de 8 séquences :

1. L’Impressionnisme dans l’histoire
2. Les caractéristiques de l’Impressionnisme
3. Les réactions face à l’Impressionnisme
4. Paul Durand-Ruel, la passion impressionniste
5. Monet, Pissarro, Sisley
6. Renoir, Manet, Degas
7. Au-delà de l’Impressionnisme
8. Le marché de l’art

Vous pouvez les parcourir à votre rythme, dans l’ordre que vous souhaitez. Vous pouvez aussi ne suivre que les séquences qui vous intéressent.

degas

Si vous êtes absent pendant quelques semaines, ou si vous voulez revenir sur certaines séquences déjà vues, pas de problème : vous aurez deux mois supplémentaires pour revoir les vidéos, télécharger les documents, faire les quiz et obtenir votre attestation.

Qui peut suivre ce cours ? Quel que soit votre âge, votre équipement informatique, votre utilisation d'Internet... vous êtes les bienvenus sur le MOOC « L’Impressionnisme, du scandale à la consécration ». Et sans aucun doute, vous y apprendrez beaucoup, tout en enrichissant les autres de vos connaissances, dans une ambiance conviviale. Tous les amateurs d’art et amoureux de l’Impressionnisme y sont les bienvenus ! Il n’y a pas de professeur qui parle à une classe, mais des vidéos enregistrées, des ressources à consulter, des activités à réaliser lorsque vous le souhaitez. Des animateurs répondent à vos questions par écrit, dans le forum. Vous pouvez donc suivre le MOOC le soir après le travail, le week-end… et consulter les ressources aussi souvent que vous le souhaitez.

renoir 2

A la fin de chaque séquence, vous pouvez tester vos connaissances avec un quiz. Un quiz réussi (vous avez droit à trois essais et devez obtenir une note de 14/20 au minimum) vous donne droit à un badge. Ce cours vous est proposé par la RMN-Grand Palais et Orange, en parallèle à l’exposition « Paul Durand-Ruel, le pari de l’Impressionnisme » qui se déroule du 9 octobre 2014 au 8 février 2015 au Musée du Luxembourg à Paris. Suivez « L’Impressionnisme : du scandale à la consécration » sur les réseaux sociaux

Suivez le compte @MoocCulture et le hashtag #moocImpress

Page du Musée du Luxembourg

renoir

https://solerni.org/mooc/3/L%E2%80%99Impressionnisme,%20du%20scandale%20%C3%A0%20la%20cons%C3%A9cration/sessions

http://www.dailymotion.com/video/x268yr4

https://www.facebook.com/pages/Mus%C3%A9e-du-Luxembourg-Paris-official/69628911730?fref=ts

Laisser un commentaire