Pierre Cardin, qui est sans conteste l’un des Empereurs de la mode, n’a pas hésité à déclarer un jour que « la Chine deviendrait l’un des acteurs majeurs de la Haute Couture ! » La Chine pourrait même « dominer ce marché au cours du 21e siècle », ajoutait le grand couturier du haut de ses 95 ans. Sagesse... ? Prophétie ? Une certitude en tous cas, la Haute Couture chinoise est en pleine révolution. Dernier exemple en date, l’événement organisé dans le prestigieux Musée Jacquemart André, à Paris, un des lieux chargés d’histoire de la capitale française. Avec les défilés de six jeunes designers venus de l’empire du Milieu.
Un vent nouveau venu de Chine souffle sur les Fashion Weeks depuis plusieurs années maintenant ! Après des décennies de frustration, la mode en Chine est en effet devenue symbole d’émancipation individuelle et de modernité. C’est « un mode de vie, la raison d’être » de millions de jeunes femmes de la classe moyenne prêtes à tous les sacrifices pour être belles, affirment les meilleurs observateurs de la société chinoise. Preuve de cet engouement, les défilés qui se succèdent en Chine et à travers le monde. Les grands designers occidentaux font depuis longtemps le voyage de Shanghai et Pékin… Les grandes marques n’hésitent pas à mettre en scène des fêtes spectaculaires pour lancer de nouvelles collections ou de nouveaux créateurs de talent. Les designers chinois multiplient aussi les défilés à New York, Milan Londres et Paris. Paris bien sûr, capitale Fashion incontournable !
Au Musée Jacquemart André de jeunes designers chinois ont donc ont pu présenter leurs spectaculaires créations grâce au parrainage de Guangdong Tencent. C’était en pleine Fashion Week, le 1er octobre dernier, à l’occasion du premier « Select Fashion Awards » dédiés aux jeunes créateurs venus de la Grande Muraille. Six grands défilés ont permis de découvrir les collections de nouveaux talents récompensés lors de ce « Guan Yuyuan » - Prix de la sélection internationale 2017.
La soirée a rassemblé célébrités publiques françaises et chinoises, hommes politiques, stars du cinéma, comme la nouvelle icône chinoise Celina Jade, top-modèles, journalistes et blogueurs qui ont témoigné du potentiel de la création contemporaine chinoise. « Les créateurs chinois sont de plus en plus nombreux à vouloir investir Paris, et que la Chine est un Pays passionné par la mode comme toutes ces nations émergentes où l’apparence est de la plus haute importance », a souvent fait remarquer Didier Grumbach, l’ancien Président de la Fédération française de la couture et du prêt-à-porter. La Chine est passionnée par la mode, dit-il, comme toutes ces nations émergentes où l’apparence compte énormément ».
On a pu le voir lors de ce défilé du Musée Jacquemart André, les designers chinois de la nouvelle génération, la « Wenyi Qingnian » sont bien décidés à exister par eux-mêmes, pour répondre au gout de leurs contemporains et pour se faire connaitre peur à peu du monde prestigieux de la Haute Couture parisienne. Ils cherchent peu à affirmer leur identité avec ce mélange de traditions et de modernisme assez époustouflant. « Certains couturiers chinois copient la haute couture occidentale dans un but purement commercial, alors que d’autres jouent la carte de l’authenticité et mettent en avant l’aspect oriental », note un critique de mode parisien. Ceux de Jacquemart André ont fait preuve d’audace, comme s’ils venaient du Faubourg ou de Soho..
A Paris, on connait bien-sûr Guo Pei, l'une des plus talentueuses stylistes de la haute couture chinoise et mondiale, qui sublime les influences de la culture millénaire de la Chine et les marie aux reflets modernes de ce 21ème siècle. On a découvert aussi le styliste Hu Sheguang et les créations de Yiqing Yin, et sa vision dépouillée, ou de Xu Ming, styliste de renom, costumière pour des manifestations internationales telles que les Jeux olympiques de Pékin en 2008. Il y a désormais plus de 2000 stylistes en Chine !
Quels sont les maîtres-mots de la mode chinoise ? La réponse de Lady Zorro, présentée par Marie-caroline Rey dans son Marie Caroline’s World (que nous recommandons) est éclairante : Ce sont, dit-elle, « l’intemporalité, le mélange de tradition et de modernité chinoises, la qualité, l’artisanat, la perfection et le design, la créativité puis l’originalité. La différence entre la mode de luxe chinoise et la haute couture européenne ou plutôt occidentale, c’est vraiment toute la richesse du monde oriental. Les créateurs occidentaux ont pour habitude de piocher un peu partout, comme des abeilles butinant les fleurs les plus intéressantes, afin de créer. Alors que la Chine et plus globalement l’Asie, détient un patrimoine fantastique en termes d’inspiration ».
La cérémonie de remise des prix Guang Yu Yuan s’est déroulée sous les auspices de Madame Yi Hayian, Présidente de Guangdong Tencent, qui a expliqué que ce défilé se aurait désormais lieu « chaque année », pour « offrir aux marques chinoises une plate-forme d'affichage internationale, afin d'encourager ces nouvelles marques exceptionnelles de la mode en Chine, ses créations originales et la force nouvelle qui promeut activement une évolution dans la mode ».
Un message que Jean-Pierre Raffarin a salué dans son discours d’ouverture. L’ancien Premier Ministre dont on connait la passion pour la Chine et l’énergie qu’il développe pour promouvoir les échanges entre Paris et Pékin, a assisté à l’ensemble des défilés. Il a tenu à souligner l'appétit d'avenir de la Chine autant que la force et la créativité de tous ces jeunes créateurs chinois venus présenter leurs œuvres ». Enchantée par les créations des jeunes designers, Jeanne d'Hauteserre, Maire du 8 arrondissement de Paris, leur a remis plusieurs trophées lors de la soirée.
Curiosité chinoise que ces entrepreneurs qui n’hésitent pas à faire défiler de grandes marques industrielles sans rapport avec la mode pour permettre de financer les créations de designers inconnus. Prestige de la mode et grands moyens des sociétés florissantes… Le défilé de Tencent, était ainsi sponsorisé par Sinopharm, laboratoire et grande enseigne de la médecine traditionnelle chinoise, Kwong Yu Yuan... « La mode et la médecine traditionnelle chinoise ne sont pas très éloignés, explique son Président Xi'an Dongsheng. La réputation de nos médicaments remonte à la dynastie Qing Qianlong, où ils ont contribué à l’équilibre intérieur et la beauté des femmes en les soignant et en assurant leur équilibre pour permettre à leur beauté de s’épanouir ... » Une exposition du "Guang Yu Yuan Museum" permettait de découvrir des appareils anciens et des ordonnances de médecine traditionnelle chinoise. Kwong Yu Yuan s’est vue décerner l’International Zheng Shang Award Global Innovation Brand Award.
Ce « défilé multiple », au cœur de la Fashion Week 2017 de Paris, a surtout démontré la capacité des créateurs de s’émanciper des modèles en proposant des créations dignes des grandes éditions de la Fashion Week. Comme l’écrit Marion Dupuis, critique avisée, « ce n’est pas parce qu’ils sont nés à Pékin que les nouveaux représentants de l’empire du Milieu vont broder des tigres et des dragons sur toute leur collection ! »
En plein Paris, on a vu un show dynamique et somptueux, promesse d’une jeunesse qui vit pour son art en s’imaginant rivaliser un jour avec les Dior et Saint Laurent, Karl Lagerfeld et Jean Paul Gaultier.. Empire de la mode, empire du style …
Les enjeux sont énormes pour les designers chinois, les futures grandes marques, et aussi pour les prestigieuses marques françaises qui devront un jour compter avec ces créateurs de Shanghai, Canton et Pékin. Quatre cents millions de clientes et clients potentiels... Cela fait rêver.
全球影响力创新品牌大奖
Grand Prix de l'influence et de l'innovation
全球科技时尚设计大奖
Grand Prix de conception de design de mode
全球彩妆品牌大奖
Grand Prix de maquillage
全球珠宝设计大奖
Grand Prix de la création de bijoux
全球最佳女艺人时尚大奖
Grand Prix de la meilleure actrice de la mode
全球最佳男艺人时尚大奖
Grand Prix du meilleur acteur de la mode