Fantasque ! Carte blanche à Pierre et Gilles

pierre _expo_41_360_big

Shocking ? Choquant ? Couple mythique de la photographie, Pierre et Gilles se sont illustrés en France et à l’étranger à travers leurs clichés au style onirique et fantasque parfaitement identifiable à l’image du Petit jardinier, du Fumeur de Narguilé ou d'Adam et Eve. Les revoilà aux Gobelins où ils ont carte blanche pour dialoguer avec le monde décoratif du XVIIIe siècle à travers l’exposition intitulée Les Gobelins au siècle des Lumières. Un âge d'or de la manufacture royale. La Manufacture des Gobelins tente donc un coup médiatique pour sortir de son image un peu empesée, écrit Télérama.

pierre giune libe

Dans le Salon carré de la Galerie des Gobelins, ce couple artistique passionné de motifs iconiques apporte un souffle inimitable qui mêle comme à son habitude esprit baroque et scènes oniriques.
Leur art photographique rehaussé de peinture se déploie dans un cadre théâtral complexe en parfaite harmonie avec la puissance du Siècle des Lumières. Pierre et Gilles présentent une installation qui servira d’enveloppe richement parée à un portrait de Zahia Dehar, réalisée pour cette occasion.

pierre  22 expo_41_361_bigp et g

Recréant un univers décoratif inspiré du film Marie-Antoinette de Sofia Coppola avec le Mobilier national mis à leur disposition, Pierre et Gilles ont choisi un ensemble mobilier du XVIIIe siècle de la Chaumière aux coquillages du château de Rambouillet. Cet écrin esthétique telle une alcôve fait dialoguer objets anciens et photographie contemporaine.

Le XVIIIe siècle fut une apogée pour les arts décoratifs et la mode en France et en Europe. Le Garde-Meuble de la Couronne, devenu le Mobilier national, a été un acteur essentiel de ce rayonnement. Aujourd'hui, grâce à l'exposition sur l'âge d'or des Gobelins au XVIIIe siècle et à la Carte blanche à Pierre et Gilles, le Mobilier national célèbre l'excellence et l’intemporalité des savoir-faire artistiques.

 http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr

Galerie des Gobelins

42 avenue des Gobelins
75013 Paris
0144085349

Du 5 septembre 2014 au 4 octobre 2014

 

 

Laisser un commentaire