Ah… boire un verre au Café de Flore ! L’établissement mythique fête ses 129 ans d'existence. Le Café de Flore, lieu emblématique de la capitale où écrivains, artistes, intellectuels se sont rencontrés, se rencontrent et se rencontreront : un monument de la vie parisienne. Le Café de Flore est l’un des plus célèbres cafés littéraires de la capitale. Il se trouve au cœur du quartier Saint-Germain-des-Prés, dans le 6e arrondissement de Paris, au croisement du boulevard Saint-Germain et de la rue Saint-Benoît.
Pour lui rendre hommage, la galerie Anne & Just Jaeckin, propose une exposition qui se tiendra du 22 septembre au 2 décembre. Il s'agit d'une rétrospective où une soixantaine de photos en noir et blanc racontent l'histoire du 172 boulevard St Germain de 1900 à nos jours. Au programme Jean-Paul Sartre attablé une pipe à la main ou encore Charlotte Gainsbourg une cigarette à la bouche.
Ce café centenaire a vu défiler les plus grandes figures intellectuelles et artistiques: d’Apollinaire à Sartre en passant par Camus et Prévert. Aujourd’hui encore, ses banquettes rouges et sa terrasse sont un rendez-vous très prisé des personnalités des arts et des lettres.
Le Café de Flore a vu le jour au début de la IIIe République, sans doute en 1887. Il doit son nom à une statue de la déesse du printemps, Flore, qui se dressait sur le trottoir d’en face.
Guillaume Apollinaire investit les lieux dès 1913 et transforme le rez-de-chaussée en salle de rédaction. Il provoque la rencontre de Philippe Soupault, André Breton et Aragon qui formeront le groupe dadaïste.
Dans les années 1930, toute l’intelligentsia s’y donne rendez-vous. On peut y croiser Raymond Queneau, Robert Desnos, Léon-Paul Fargue, Marcel Carné et Jean-Louis Barrault.
Pendant l’Occupation, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir s’y installent. Dans le Paris d’après guerre, Juliette Gréco et Boris Vian incarnent une jeunesse ivre de liberté.
Dans les années 1960, c’est le monde du cinéma qui entre au Café de Flore avec Roman Polanski, Christian Vadim, Brigitte Bardot, Alain Delon, Simone Signoret et Yves Montand. Les intellectuels Alain Robbe-Grillet, Michel Butor, Françoise Sagan, Roland Barthes et Nathalie Sarraute ainsi que Léo Ferré sont également des habitués du lieu.
Depuis 1994, le Flore accueille chaque année en novembre le jury du Prix de Flore. Ce prix littéraire créé par Frédéric Beigbeder récompense un jeune auteur au talent prometteur.
Adresse : © Galerie Anne et Just Jaeckin 19 rue Guénégaud - 75006 PARIS Tél. : 01 43 26 73 65 –
Café de Flore http://cafedeflore.fr/
172, bd Saint-Germain
75006 PARIS
Tél. 01 45 48 55 26
Métro : Saint-Germain-des-Prés