"J'ai toujours voulu être un artiste" Jeff Koons

"J'ai toujours voulu être un artiste, participer au dialogue autour de l'art. C'est cela la vraie valeur de l'art. C'est la récompense que j'en tire, une récompense intellectuelle, le sentiment que je suis peut-être capable de toucher la vie de certaines personnes." Jeffrey, dit Jeff, Koons, artiste américain, icône du Néo Pop, 59 ans.

jeffs Konns-Balloon

Considéré comme le maître incontestable du kitsch, Jeff Koons commence sa carrière comme courtier à la bourse de Wall Street à New York avant d’étudier les arts plastiques à Baltimore et Chicago.  Son art est considéré comme le croisement entre les ready-made de Marcel Duchamp et le Pop Art d'Andy Warhol. Son "Rabbit", lapin en acier inoxydable réalisé en 1986, "Lobster", son homard géant en aluminium polychrome ou ses "Balloon Dogs" ont séduit les plus grands collectionneurs. Sa sculpture "Balloon Dog", en version orange, adjugée au prix record de 58,4 millions de dollars en 2013, est la pièce contemporaine la plus chère au monde.

jeff koons 1 phooy

Une rétrospective Koons se tient au Centre Pompidou à Paris jusqu’en avril avant de déménager au musée Guggenheim de Bilbao, en Espagne. Avant Paris, l’exposition avait été montrée au Whitney Museum of American Art, chez lui, à New York. Passionné par l’art depuis l’enfance, il installe son atelier à Chelsea où il travaille toutes sortes de supports et pratique le détournement d’objets du quotidien. Koons puise son inspiration dans le thème de l’enfance et réalise des jouets et des animaux gonflables. Il est fasciné par les mythes et les légendes de la culture de masse et l’auteur des célèbres sculptures de Michael Jackson et de la Panthère rose. En 1992, l’artiste a conçu Puppy, un chien de douze mètres de haut, recouvert de fleurs, qui se trouve actuellement à l'entrée du musée Guggenheim de Bilbao.

jeff koons nyc

https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/c76Mqn/r9jGGqe

jeff koons 2-jpg_2574823_434x276

Laisser un commentaire