Karl Lagerfeld "révolutionnaire"

 

chanel-spring-summer-2015-ready-to-wear-looks-15

Le mot d’ordre ? « Faites la mode, pas la guerre ». Le révolutionnaire en chef, Karl Lagerfeld  ! Le défilé Chanel printemps-été 2015 est sans doute  le show le plus chic-provocateur de la Fashion Week.  Placé sous le signe de la rébellion et de la révolte, il avait pour décor le « boulevard Chanel » où une (fausse) manifestation battait son plein, dans un Grand Palais décoré aux couleurs des quartiers Haussmanien de Paris. Le Kaiser de la mode, créateur génial et kitch, suprêmement mondain a fait son Mode 68..

chanel-spring-summer-2015-ready-to-wear-looks-05

Regardez ici les images : http://www.chanel.com/fr_FR/

"Les garçons aussi devraient être enceints", "féministe mais féminine", "he for she"-"il pour elle",  ... On peut toujours compter sur Karl Lagerfeld pour s'accommoder de la température ambiante. Remixant débat sur le mariage pour tous et prise de parole des stars sur le féminisme, le directeur artistique de Chanel donc choisi la rue…

chanel-manif_5114724

Moulées dans du tweed, chaussées de bottes colorées et le sourire aux lèvres, les mannequins du défilé Chanel ont déambulé en brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire des messages engagés.  Une mise en scène en accord avec une collection plus «street wear».

Après le Coco Market, place à la Coco Révolution de la Fashion week !  Gisèle Bündchen, Cara Delavingne, Caroline de Maigret ont défilé en tailleurs de tweed et pancartes à la main, manifestant pour un féminisme de pacotille. Un trait d'humour qui a fait le bonheur des réseaux sociaux et qui a presque éclipsé la collection en elle-même, sur laquelle la critique Claudine Lanchec  a tout de même repéré « silhouettes en daim kaki, maille rayée et robes de cocktail à broderies métalliques… »

chanel karl

« Make fashion, not war » (« Faites la mode, pas la guerre »), ça vous rappelle quelque chose ? Toujours dans l'air du temps, le maestro ! Alors les couleurs crient, les manifestantes arborent, d'un air décidé, des mélanges révolutionnaires; corsage chamarré et jupe « dalmatiens » avec des bottes flashy ! Elles tiennent le haut du pavé, un sac-radio pendu à la main, et ça discute et ça rigole.  Toutes les femmes de Karl sont descendues dans la rue se réjouit Claudine Lanchec  : après les couleurs impression peinture psychédélique, place à la sobriété d'ensembles en daim vert forêt ou tilleul.

Pour adoucir les propos, du rose et des ingénues avec des robes piquées de petites fleurs. Même les oiseaux de nuit se sont déplacés pour ce défilé dans cette rue parisienne reconstituée sur fond d'immeubles haussmanniens : elles portent une longue robe métallisée (une armure contre les durs à cuire ?) avec des spartiates dorées. Eh oui, la manif fait du bruit, surtout quand apparaît Gisele Bündchen, le top brésilien, qui a fait le déplacement, décontractée, en ensemble en maille rayé blanc-camel aux chaussettes assorties. Elle ouvre le ban des rayures marine. Des dames très chic, en robe blanche virginale, n'ont pas hésité à manifester leur solidarité.

Le final revendicatif se veut une mêlée de haut-parleurs et de nombreuses pancartes « Freedom »... « Aujourd'hui, tout est interdit, le politiquement correct a tout détruit », clame haut et fort Karl Lagerfeld, qui a voulu rendre hommage, à sa façon, au « vent de liberté » qui soufflait en France en mai 68. D'où cette explosion de couleurs et de gaieté. Des journaux britanniques ont crié au mauvais goût.. En raison des manifs à Hong Kong. Karl est dans son monde. Sous les pavés, la mode…
chanel palais 973687910Z.1_20140930123648_000_GDC37EPLG.2-0

http://www.dailymotion.com/video/x26yehx_le-defile-chanel-printemps-ete-2015_news

http://www.letelegramme.fr/une/le-meilleur/chanel-le-defile-descend-dans-la-rue-01-10-2014-10366969.php

http://www.lesoir.be/667340/article/styles/air-du-temps/2014-09-30/boulevard-chanel-karl-lagerfeld-investit-rue

http://obsession.nouvelobs.com/mode/20141001.OBS0772/karl-lagerfeld-lance-la-revolution-chanel.html

 

Laisser un commentaire