"La cuisine ne se mesure pas en termes de tradition ou de modernité" Pierre Gagnaire

gagnaire 6

« La cuisine ne se mesure pas en termes de tradition ou de modernité. On doit y lire la tendresse du cuisinier. » Pierre Gagnaire. C'est l’un des grands chefs français, un chef iconoclaste, créateur culinaire de talent dont la cuisine étonne les gourmets du monde entier. Manger à sa table est un moment magique. Ce qu’il dit de son restaurant parisien ? « Je ressens de plus en plus une relation affective, presque émouvante avec la clientèle. Combien il est important de donner encore quelques moments d’émotions à des gens qui pratiquent votre table depuis tant d’années. Mon souci constant est de garder intacte cette envie de toucher, de transformer la matière. Cette présence en cuisine permet de recadrer, de recentrer, d’enlever, d’accentuer une idée. L’excellence se joue sur le détail. » Pierre Gagnaire est né le 9 avril 1950 à Apinac dans la Loire. C’est le fils d'un restaurateur réputé dirigeant le Clos Fleuri à St-Priest-en-Jarez près de Saint-Etienne.

gagnaire 5

Pierre Gagnaire commence à travailler comme pâtissier avant de passer un été dans le restaurant de Paul Bocuse. Il reprend pendant six ans le restaurant de son père avant d'ouvrir en 1981 son premier établisseement à St-Etienne, rue Georges Teyssier, puis rue de la Richelandière, deuxième restaurant pour lequel il a pour la première fois obtenu trois étoiles au guide Michelin en 1993. Suite à des difficultés financières, il ferme Saint-Étienne en 1995 pour venir s'installer à Paris, rue Balzac où il retrouva ses trois étoiles quelque temps plus tard. En 2002, il ouvre le Sketch à Londres. Suivront en 2005, un second établissement parisien le Gaya Rive Gauche rue du Bac et un autre à Tokyo.

gagnaire 3En 2006, il ouvre un restaurant à Hong-Kong , en 2008 à Séoul et à Dubaï, en 2009 à Las Vegas, en 2010 à Tokyo, Moscou et Berlin en 2013.

La cuisine de Pierre Gagnaire est qualifiée de moléculaire ; il collabore d’ailleurs  régulièrement  avec le physico-chimiste de l’INRA Hervé This.

Pierre Gagnaire est membre de l’Académie culinaire de France.

Restaurant Pierre Gagnaire, 6 Rue Balzac, 75008 Paris tel 01 58 36 12 50

Laisser un commentaire