La FIAC c'est maintenant, dans tout Paris !

FIAC _143851__slideshow

Pour sa 41e édition, la Fiac voit encore plus grand et accueille les galeristes américains. "Une Fiac conquérante" qui s'empare de Paris jusqu'au 26 octobre. La Foire internationale d'art contemporain n'a jamais attiré autant de collectionneurs étrangers, venus de Chine, des États-Unis ou du Moyen-Orient. "Jamais depuis que je m'occupe de la Fiac, nous n'avions été à ce point sollicités par des groupes importants de collectionneurs étrangers", souligne sa directrice, Jennifer Flay. Le nombre de collectionneurs chinois a été multiplié par huit depuis 2001. Cette année, la Fiac, une des premières foires d'art contemporain dans le monde, se dédouble : à côté du prestigieux Grand Palais qui accueillera 191 galeries venues de 26 pays, un nouvel événement, baptisé (OFF)ICIELLE, ouvert aux "nouveaux territoires", se tiendra aux Docks - Cité de la mode et du design. (OFF)ICIELLE, qui accueille une soixantaine de galeries, revendique "un regard à 360 degrés, à l'opposé de la standardisation". 65 % des galeries présentes sous la verrière du Grand Palais sont européennes, contre 73 % en 2013. Parmi les participants, la France arrive en tête avec 48 galeries, suivie par les États-Unis (45) et l'Allemagne (26).

FIA Chorn-61168-ppl-gh-01

«Il y a vingt ans, Paris était considéré, à tort, comme une place où il ne se passait pas grand chose dans la création contemporaine. Cette perception a changé notamment grâce à des inaugurations importantes», explique Jennifer Flay, directrice de la FIAC. Pour cette édition, Jennifer Flay ne détecte pas de "tendance dominante, ni dans les styles ni dans les médiums, comme on a pu l'observer par le passé avec les travaux photographiques ou les installations vidéo par exemple: Tout au plus peut-on remarquer chez de jeunes artistes un retour à l'abstraction géométrique sur des petits formats", explique-t-elle. Des oeuvres de 1 451 artistes seront exposées dans les différents lieux, dont les cinq artistes les plus cotés dans le classement d'Artprice : Jean-Michel Basquiat, Jeff Koons, Christopher Wool (tous trois Américains), Zeng Fanzhi (Chine) et Peter Doig (Grande-Bretagne). La majorité des artistes exposés sont américains (25 %), devant les Allemands (12 %) et les Français (11 %). Les artistes chinois ne représentent que 3 %, à égalité avec la Belgique, d'après Artprice.

fiac affiche

Cette 41e édition se tient alors que le marché de l'art contemporain aux enchères est particulièrement dynamique. Selon Artprice, il a franchi la barre des 2 milliards de dollars de recettes sur la période juillet 2013-juillet 2014, la meilleure année de son histoire. http://www.fiac.com/fr/paris

fiac blue-and-white-sunday-morning-1.jpg-Bon-BF

Fiac, du 23 au 26 octobre au Grand Palais, Paris 8e, et hors les murs (Les Docks - Cité de la Mode et du Design, Jardin des Tuileries, Jardin des Plantes, Place Vendôme, berges de Seine).

Voici une sélection en images pour visiter la Fiac 2014 de chez vous, avec Metronews, pour éviter la queue sous la pluie et les bousculades des acheteurs :

http://www.metronews.fr/culture/photos-ce-qu-on-peut-voir-a-la-fiac-en-economisant-40-euros/mnjv!EtA1t9MRbu9Q/

fc14-toast

Découvrez avec Le Point, les oeuvres de grands artistes présents à l'édition 2014:

http://www.lepoint.fr/arts/ces-artistes-incontournables-a-la-fiac-23-10-2014-1875003_36.php

fiac Cylindre-veree-Bf-Bf-Bf

Laisser un commentaire