"C'est ce soir que je reprends ma vie comme elle était avant", confie un survivant avant d'entrer au Bataclan. Et le premier concert a commencé... Des sourires et des larmes. Du recueillement et de la joie. Des souvenirs, l’envie d'aller de l'avant. Après les dernières notes de « The Empty Chair », dernier titre joué par Sting, des spectateurs sont tombés dans les bras les uns des autres et ont longuement applaudi…
A la veille du tragique anniversaire des attaques du 13 novembre, le Bataclan a donc rouvert ses portes avec un émouvant concert de Sting. Le chanteur a fait observer une minute de silence en hommage aux 90 spectateurs tués le 13 novembre 2015. "Ce soir nous avons deux tâches à concilier: d'abord se souvenir de ceux qui ont perdu la vie dans l'attaque, ensuite célébrer la vie, la musique dans ce lieu historique", a déclaré d’une voix douce, en français, le chanteur britannique."Il a eu le ton juste, c'était un magnifique moment", confie après le concert l'un des spectateurs, Stephane Pocidalo, 35 ans.
"Il fallait absolument rouvrir le Bataclan comme il fallait continuer à maintenir les festivals cet été après l'attentat de Nice.", explique la ministre de la Culture Audrey Azoulay. Certains spectateurs confiaient néanmoins une certaine appréhension avant d'entrer dans la salle, dont l'accès avait été sécurisé par de nombreuses barrières et une présence importante de policiers.
https://www.youtube.com/watch?v=WAiwimKeUzQ&feature=youtu.be&t=1
Pour cette renaissance, le Bataclan a été refait à l'identique en huit mois de travaux. Tout a été changé "du toit au plancher, de la peinture aux carrelages". La recette de ce premier concert sera reversée à deux associations de victimes: Life for Paris et 13 novembre: Fraternité et Vérité. « Ce n'est pas que le public qui va rouvrir le Bataclan, c'est la France entière », a estimé avant le concert l'urgentiste et ex-chroniqueur de Charlie Hebdo Patrick Pelloux. « Tous les restaurants ont rouvert, les bars ont rouvert. Charlie continue. Ils (les terroristes islamistes) ne gagneront jamais », a-t-il ajouté.
Mercredi prochain, le Bataclan reprendra le cours de sa vie, avec Pete Doherty. Plus de vingt concerts sont programmés jusqu'au printemps.
j’ai vu ensuite le concert diffusé sur France 4, que d’émotions.
Mais c’était vraiment important que ce lieu ouvre, c’est un lieu de vie, et il faut cela le reste.