Tour Triangle, Paris au XXIème siècle

tour-offrira-quelque-80-000-m-de-bureaux-auxquels_2151751_538x405

Une nouvelle Tour à Paris ? La capitale se passionne et se déchire … autour d’un projet de gratte-ciel de 180 m de haut, porte de Versailles : la Tour Triangle. Sa silhouette pyramidale animera-t-elle un jour la "skyline" parisienne ? Ce serait la troisième tour de Paris, derrière les tours  Eiffel (324 m) et Montparnasse (210 m). Le projet prévoit la construction au cœur du Parc des Expositions de la porte de Versailles d'une tour de 180 mètres offrant pour l'essentiel des bureaux : quelque 80.000 m2, auxquels s'ajouteront sur 5.700 m2 des équipements d'intérêt collectif (crèche, maison de santé) et des espaces accessibles au public : 1.600 m2 de commerces, un atrium au rez-de-chaussée, un belvédère et un restaurant panoramique. Un projet porté par la société Viparis via la SCI Tour Triangle. Le géant de l'immobilier commercial Unibail-Rodamco (qui contrôle Viparis à parité avec la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France) prévoit d'investir 520 millions d'euros dans ce "monument" dessiné par le prestigieux cabinet d'architectes suisse Herzog et de Meuron, auteur entre autres de la Tate Modern de Londres et du Nid d'Oiseau à Pékin. En parallèle, Viparis a engagé une rénovation complète du Parc des Expositions, pour un coût de 500 millions d'euros. On se souvient que Paris était contre la Tour Eiffel… Contre la Tour Montparnasse… La tour Triangle est devenu l’otage de la politique intérieure parisienne… La maire de Paris Anne Hidalgo, qui avait reconnu le 20 octobre avoir un "problème de majorité" sur la tour, qu'elle en "prendrait acte", a depuis mis toutes ses forces dans la bataille pour tenter de gagner à sa cause les élus de la droite et du centre. Nathalie Kosciusko Morizet  avance des arguments de fond : objet architectural "implanté au milieu d'un quartier bas", "passéiste", la Tour ne propose selon elle que des "bureaux à blanc" dans un quartier insuffisamment desservi, alors que la capitale compte plus de 800.000 m2 de bureaux de seconde main vides.

tour- 4 triangletour  triangle 2

L'ancienne ministre relève le peu d'enthousiasme des Parisiens (62% se disaient opposés aux tours dans un sondage de mai 2013) et de l'Unesco. Son sous-directeur général pour la culture Francesco Bandarin avait souligné en octobre 2013 le caractère énergivore et peu conforme à l'urbanisme parisien du projet. Pour les défenseurs du projet, Triangle va créer 5.000 emplois au moment de sa construction, et 5.000 autres lorsque la tour sera opérationnelle. Elle n'offrira pas que des espaces de bureaux, puisque sont aussi prévus des services publics (crèche, maison de santé...), des commerces, un atrium, un belvédère et un restaurant panoramique. Ses détracteurs soulignent qu'il s'agit essentiellement de « bureaux en blanc », alors que les bureaux vides ne manquent pas à Paris. Le Parti de gauche dénonce un projet « pensé pour le seul bonheur des intérêts privés ». L'UMP met en avant la saturation des moyens de transport.

tour edifice-de-180-metres-signe-par_b4997ee898629558205b237e3bd9972b

Plus qu'une tour, c'est un « monument » qui marquera une des « futures places du Grand Paris », et fera le lien entre Paris et sa banlieue, soutient Jean-Louis Missika, adjoint à l'urbanisme d'Anne Hidalgo. L'association de défense du patrimoine Monts 14 accuse Triangle de gâcher le paysage parisien quand l'Unesco estime que ce serait une erreur de multiplier les tours dans la capitale….

Il y a d’autres tours en projet à Paris : en chantier, celle de 160 m qui doit accueillir le nouveau palais de justice de Paris aux Batignolles (XVIIe) doit être livrée mi-2017, tandis qu'a été déposé le permis de construction du projet Duo - deux tours de 175 et 115 mètres dessinées par Jean Nouvel et implantées à la lisière du XIIIe.

http://abonnes.lemonde.fr/architecture/article/2014/11/15/la-tour-triangle-n-est-pas-une-tour-mais-une-plaque-aussi-haute-que-large-a-sa-base_4524214_1809550.html

http://www.metronews.fr/paris/pour-ou-contre-la-tour-triangle-5-questions-a-se-poser/mnkp!sOg4DSqyNCoh2/

http://www.contrelatourtriangle.com/

https://www.facebook.com/TourTriangle

http://www.msn.com/fr-fr/video/actualite/video-paris-tour-triangle-un-projet-dans-la-tourmente/vi-BBed1aF?refvid=BB8i49f

http://www.dailymotion.com/francetvinfo

Laisser un commentaire