Le Louvre, Orsay, Versailles 7 sur 7 en 2017 !

 

Musée-du-Louvre

Enfin ! Les trois musées français les plus visités, le Louvre, Versailles et le musée d’Orsay, vont ouvrir sept jours sur sept ! Paris se met à l’heure des visiteurs… Comme à Londres, où tous les grands musées -British Museum, National Gallery, Tate Modern, Tate Britain- ouvrent sept jours sur sept. Et à Madrid, où le Prado accueille les visiteurs toute la semaine depuis 2011. Et à New York, depuis 2013.  "L'ouverture des trois musées nationaux les plus fréquentés (Versailles, Louvre, Orsay) 7 jours sur 7 permettra d'améliorer l'accueil des publics et de renforcer l'accessibilité des œuvres…

Mais nous somme en France … Il faudra attendre 2017 ! Cette mesure sera mise en œuvre "une fois les concertations indispensables menées avec l'ensemble des partenaires (représentants des salariés, scientifiques, etc)", précise le texte, en soulignant que "les emplois nécessaires seront mis en place" pour l'accompagner. Elle devrait être autofinancée par les recettes supplémentaires attendues, souligne-t-on au cabinet de la ministre de la Culture.

paris-pont-alexandre-III

Actuellement, ces musées sont fermés le lundi ou le mardi. Le Louvre reste le Musée le plus couru de la planète : il reçoit plus de 9,2 millions de visiteurs par an, Joconde oblige, record mondial, le château de Versailles 7 millions et le Musée d’Orsay 3,5 millions de personnes.

Parisiens et Franciliens ne sont jamais venus aussi nombreux en 2013 (1,3 million), même si les étrangers représentent près de 70 % des visiteurs. Aux premiers rangs desquels les Américains, les Chinois et les Brésiliens. Autre chiffre en progression: 700 000 scolaires sont passés devant la Joconde, soit près de 28 000 groupes. Mieux accueillir les élèves est un objectif déclaré. Des salles spécialement dédiées aux enseignants vont être aménagées, cette année, dans l'aile Richelieu. Notons que près de 50% des entrants ont moins de 30 ans. Côté expositions, dans le hall Napoléon qui est l'espace principal, «L'Allemagne de Friedrich à Beckmann» puis «Le printemps de la Renaissance dans la sculpture florentine» ont accueilli respectivement 209 000 et 215 000 visiteurs.

versailles 4versailles 6

Autre bonne nouvelle pour la culture à Paris, et pour le monde des arts : malgré la rigueur ambiante, le budget de la Culture et de la Communication est globalement stabilisé après deux ans de baisse: + 0,33% après -4% en 2013 et -2% en 2014.

Laisser un commentaire