Nuit Blanche 2016 : balade amoureuse sur la Seine

Le thème de l’amour sera au cœur de cette édition… Pour la première fois, Nuit Blanche dessine un parcours le long de la Seine : du Paris médiéval aux abords de l’Île de la Cité au Paris moderne du front de Seine, jusqu’au Paris de demain avec la Société du Grand Paris. Cette Nuit Blanche invitera chaque visiteur à vivre une quête amoureuse au cœur de la Ville Lumière, en référence au songe de Poliphile, personnage romanesque italien du XVe siècle.

Perchoir de plus de quinze mètres

Quelques jours avant l’évènement, Abraham Poincheval, artiste français, guettera l’arrivée de Nuit Blanche du haut d’un perchoir de plus de quinze mètres. Les chats emblématiques d’Alain Séchas se posteront, quant à eux, gare de Lyon à la manière d’une famille regroupée sur le quai guettant le retour d’un être cher.
Imaginée en 12 chapitres, Nuit Blanche offrira aux visiteurs la possibilité de découvrir l’œuvre d’Oliver Beer, artiste britannique, sous le pont des Arts, qui mixera en direct l’écosystème sonore de la Seine. Les visiteurs traverseront au début du parcours une mystérieuse forêt mise en scène par Stéphane Thidet sur la place de l’Hôtel de Ville. D’immenses morceaux de bois flottant sur un lac gelé composeront une sculpture vivante en perpétuel mouvement.

Femme fixant imperturbable

L’amour, à l’image du cœur réalisé par Fabrice Hyber pour l’affiche de Nuit Blanche : un « atelier des cœurs brisés » distribuera des cœurs en fragments aux visiteurs qui pourront aller les faire réparer à la fin du parcours dans un grand « atelier de réparation des cœurs ».
Le visiteur fera également la rencontre des sculptures à l’équilibre précaire de Bridget Polk. Au fil de la nuit et accompagnée de performeurs, l’artiste américaine ne cessera de construire et de reconstruire le long des berges de Seine des totems fragiles, résultats d’un empilement incertain de pierres défiant les lois de la gravité.

Vers la fin du parcours, Alain Fleischer revisitera un projet de 1979 intitulé Autant en emporte le vent, et projettera sur un immense ventilateur à proximité du pont Bir-Hakeim l’image d’une femme fixant de manière imperturbable celle ou celui qui la regardera.

nuit _cs_134011_1482108 (1)

Jean de Loisy, le directeur artistique de cette 15e édition et président du Palais de Tokyo, explique que le fleuve a"été considéré comme une phrase. Et cette phrase, ce sont les 1000 histoires que Paris raconte". Gratuite et ouverte au grand public, Nuit Blanche 2016 permettra de retrouver une floraison d’œuvres en plein air, des artistes internationaux émergents ou confirmés et une approche coopérative avec d’autres structures ou événements culturels.

Le parcours pourra être effectué de manière quasi continue à pied avec des déambulations organisées, pour éviter les files d'attente. Une partie des lignes 1 et 9 du métro seront ouvertes toute la nuit et gratuites. Le budget accordé par la Ville est identique aux éditions précédentes, à 1,2 million d'euros, complété par 1,1 million de mécénat. Succès global, La Nuit Blanche parisienne a été reprise, à des dates variables, par une quarantaine de villes à l'étranger.

Laisser un commentaire