Un parc pour les naturistes à Paris ?

Nus sous le soleil de Paris ? Les élus écologistes veulent en faire l’expérience en  2017… Il  proposent en effet la création d'un parc ou d'un espace naturiste sur les berges de Seine… Le Conseil de Paris a donc examiné le vœu décoiffant du groupe écolo : la ville de Paris va étudier pour l’été prochain la possibilité d’un lieu en plein air dans la capitale où le naturisme serait permis. "Je suis pour, et je crois que la maire de Paris aussi. Donc on va le faire", s'est engagé Bruno Julliard, le premier adjoint socialiste de la ville, tout en précisant ne pas vouloir "brusquer ni choquer personne". "Les écologistes proposaient le cœur de Paris, voire les voies sur berge, on ne va pas commencer par-là", tempère le bras droit d'Anne Hidalgo. Pour autant, "ça ne fait de mal à personne. On va le faire en respectant les sensibilités de tout le monde", promet-il.

Les élus écologistes David Belliard, Anne Souyris et Jérôme Gleizes ont evoqué "la possibilité d'un lieu en plein air délimité au sein d'un espace vert ou piéton parisien permettant la pratique du naturisme". Ils expliquent que la pratique est "courante dans des métropoles telles que Munich, Barcelone et Berlin" : le naturisme pourrait aussi répondre à une demande touristique :
"La France est la première destination mondiale pour les naturistes : deux millions d'Allemands, de Britanniques, de Néerlandais ou encore de Belges viennent en France pour y pratiquer le naturisme." Rien n'est prévu pour eux à Paris...

nu 07-01-ANP-1-300x225

« C’est tout simplement génial », s’enthousiasme la Fédération française de naturisme. Mais l'opposition n’est pas aussi ouverte d'esprit. "Démentiel ! C'est hors sujet, ridicule", s’insurge ainsi Eric Azière, président du groupe UDI-MoDem au Conseil de Paris. "Ce genre de propositions, c'est prêter le flanc à un tas de revendications communautaristes. Je suis effrayé des contorsions du débat politique, du burkini au naturisme".

A ce jour, à Paris, seule la piscine Roger Le Gall (12e) ouvre des créneaux aux naturistes. « Les lundis, mardis et mercredis soir, précise Denis Porquet, membre du bureau de l’Association des naturistes de Paris (ANP). Mais on y est désormais trop à l’étroit ! Cette piscine est  fermée l’été. Nous étions 150 mercredi soir par exemple. Et notre association a atteint cette année le nombre record de 372 adhérents, alors que nous stagnions à 180 pendant de longues années. » Comme dans une piscine publique, les naturistes peuvent ici faire de la nage libre, prendre des cours de natation,  faire une séance de musculation ou encore de l’aquagym . Et pour que le plaisir soit total, la piscine dispose aussi d’un hammam.

Selon la Fédération naturiste internationale, le naturisme est « une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par la pratique de la nudité en commun, ayant pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et de l’environnement. » Exceptés quelques rares espaces reculés du bois de Vincennes qui se voient ponctuellement visités par des naturistes, les espaces verts de la capitale ne permettent pas de vivre nu en plein air. L’exhibition sexuelle imposée à la vie d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public est aujourd’hui punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000€ d’amende. Cela n'a pas empêché quelques naturistes de tenir un stand cette année à la fête de l'Humanité.. Pour Jacques Frimon, vice-président de l’Association pour la promotion du naturisme en liberté (APNEL), les premiers gagnants d’un tel projet seraient les Parisiens eux-mêmes. "Pour l’instant, la pratique du naturisme n’est réservée qu’à ceux qui ont les moyens d’aller dans des clubs de vacances ou dans des campings."

nudiste -le-vendredi-10-septembre-2016-sur-la-commune

N’entre pas qui veut à l’Association des naturistes de Paris ! « Nous sommes extrêmement vigilants pour filtrer les éventuels exhibitionnistes », affirme le président de l’association Jean-Claude Thuel-Chassaigne à 20 Minutes . « On demande des coordonnées précises aux gens qui viennent, un  justification de domicile, une pièce d’identité… » C’est au bout de trois essais que l’adhésion au club est conclue. « Il ne faut pas confondre naturisme et voyeurisme ! », conclut Jean-Claude.

Au centre de bien-être Aqua Saint-Paul, dans le Marais (spa, massage, sauna, piscine privée, thalasso), la clientèle est mixte. Selon la gérante : « les textiles sont tolérés, mais la majorité des visiteurs est naturiste ». Il y a deux ans, le club du Soleil France (association naturiste nationale) s’est affilié à ce hammam qui propose désormais une plage horaire exclusivement réservée aux naturistes le mardi de 16h à 22h. Le Hammam boulevard dans le IIe arrondissement propose quant à lui deux journées "hommes et femmes éthique naturistes" les mercredi et jeudi.

http://naturistes-paris.fr/activites/sorties-et-evenements/

Piscine Roger Le Gall 34 Boulevard Carnot, Paris 12e (M° Porte de Vincennes / Saint-Mandé, Tourelle)

Ces séances de natation naturistes durent deux heures. C’est gratuit la 1ère fois, sinon c’est 9 euros. Tous les lundi soirs à partir de 21h15.

 

 

Laisser un commentaire