Paris s'offre un musée du street art !

« Un anti-musée dans une anti-école » : Art 42, le tout premier musée parisien consacré au Street art ouvre ses portes le soir de la Nuit Blanche. Il s’installe dans les murs de l'Ecole 42, fondée par Xavier Niel. L'homme de Free s'associe à l’expert du sreet art qu’est devenu  Nicolas Laugero Lasserre. 150 œuvres sont présentées dans un espace de 4000 mètres carrés. Parmi les grands noms, on retrouve la star Banksy, Jef Aérosol, Invader et Blu, mais aussi les travaux de street artistes plus rares comme Ernest Pignon-Ernest et Levalet. Les œuvres se déploient sur trois étages, jusque dans les escaliers, au milieu des étudiants.

art42

Des artistes reconnus tels que JR et Shepard Fairey (OBEY) côtoient donc de jeunes peintres  comme Bault ou Madame. On retrouve aussi bien du Jérôme Mesnager, considéré comme l’un des premiers peintres de street-art et auteur de « l’Homme en blanc », visible dans le monde entier que des artistes plus récents comme le collectif Monkey Bird, dont les créations bestiales investissent la rue pour interroger le passant sur la relation qu’entretiennent l’animal et l’urbain, écrit Olivia dans le Bonbon.

art-42-musee-du-street-art-ouverture-le-soir-de-la-nuit-blanche

Certains pourraient regretter la liberté sauvage de l'espace public… Mais le street-art est aujourd’hui considéré comme un art à part entière, présent dans de nombreuses  manifestations culturelles,  toujours éphémères. Pour la première fois, il trouve donc une représentation permanente au sein de l’ovni 42, la rue des décodeurs... Cool !

Art 42

Installé dans l'École 42 96, boulevard Bessières Paris 17e

Ouverture le 1er octobre 2016  Entrée libre les mardis et samedis

Laisser un commentaire