Pop Art : Icônes américaines au Grand Palais

Irrésistible ! Bien-sûr, il y a les yeux noirs, les paupières turquoises de Liz Taylor, la bouche sensuelle de la future Cléopâtre, somptueuse reine d’Hollywood transformée en légende par Andy Warhol. Il y a le tir à balles réelles de Roy Lichtenstein et les portraits géants de Chuck Close.

Mais il y aussi les mobiles de Calder, d’une époustouflante légèreté. Autant de symboles du pop art et de expressionnisme abstrait pour incarner cinquante ans de création du Nouveau Monde… Autant d’«Icônes américaines» qui justifient un voyage au Grand Palais. C’est le« musée vivant d'une génération », dit Laurent Salomé l’un des commissaires de l'exposition.  49 chefs-d'œuvre, seulement 15 artistes, choisis parmi les 30 000 œuvres du plus ancien musée d'art moderne des Etats-Unis, le Museum of Modern Art de San Francisco. «Un jour ils auront des peintres», avait prédit Henri Matisse au retour d’un voyage en Amérique en 1933. Voilà donc le best of de la Collection Fisher sur les bords de la Seine.  Fisher, comme Donald et Doris Fisher, couple passionné par l’art contemporain. On adore le Panthéon féminin d’Andy Warhol, Liz  T. et Jackie K., sa vision fascinante et acide de la culture américaine. Il faut découvrir aussi les toiles de la côte Ouest de Richard Diebenkorn et les Cold Moutain de Brice Marden. Avant d’y aller, pourquoi pas en nocturne le mercredi, regardez la bande annonce pour vous mettre in the mood ! https://www.youtube.com/watch?v=WWUrcEkxeO4

Jusqu’au 22 juin 2015 au Grand Palais, 3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris. Tous les jours de 10h à 20h (sauf le mardi), nocturne le mercredi jusqu'à 22h. Fermeture le 1er mai et le jeudi 16 avril dès 18h. Tarif : 12€. Le samedi 16 mai, l'exposition participe à la Nuit européenne des musées : entrée libre de 20h à minuit.

http://www.grandpalais.fr/fr/article/icones-americaines-lexposition

SFMoMA (Museum of Modern Art de San Francisco)

The Doris and Donald Fisher collection at the San Francisco
Museum of Modern Art
© Estate of Roy Lichtenstein New York / ADAGP, Paris, 2015
© Chuck Close, courtesy Pace Gallery, New York
© SFMOMA / photo Ellen Page Wilson © Affiche Rmn-Grand Palais, Paris 2015

Laisser un commentaire

Nous vous recommandons :