“Pour moi la bicyclette c’est un miracle, dit Jean-Jacques Sempé, 82 ans. Comment se tient-on en équilibre? C'est un miracle, parce que parfois je vois une grosse dame à bicyclette, sur deux roues très fines, et elle file, elle ne tombe pas, elle avance.” Comme chaque année, il expose ses dessins à la galerie Martine Gossieaux (56, rue de l’université, 7e). Omniprésents dans son œuvre, les cyclistes ont donné envie de rencontrer ce Parisien, toujours autant amoureux de la capitale… et de la petite reine.
Jean-Jacques Sempé, génial dessinateur, grand monsieur discret au talent fou, créateur d’oeuvres pleines de poésie, d’humour et de délicatesse. Il commence sa carrière de dessinateur humoristique dans la grande presse en plaçant difficilement quelques dessins dans Sud-Ouest, Le Rire, Noir et Blanc, Ici Paris... tout en effectuant son service militaire dans la région parisienne.
Dès 1957 vient le succès avec des collaborations régulières à Paris-Match, Punch, puis L'Express, Pilote, le New York Times, le New Yorker, etc. À partir de 1960, il publie presque chaque année un album de dessins chez Denoël. Il est aussi l'auteur des livres de la série Le Petit Nicolas avec René Goscinny et également Marcellin Caillou, Raoul Tabourin et Monsieur Lambert.
Galerie Martine Gossieaux (56, rue de l'université, 7e) du 27 novembre 2014 au 31 mars 2015 sur le thème de la littérature. © Martine Gossieaux
http://www.paris.fr/accueil/deplacements/sempe-juste-une-question-d-equilibre/rub_9648_actu_150192_port_23738