Des Chefs et quels Chefs ! Paris a toujours été l’une des capitales mondiales de la gastronomie, en voilà une éclatante confirmation. Trois grands chefs parisiens, Pierre Gagnaire en tête, figurent en effet dans le Top 10 des 100 chefs au monde "chez qui il faut avoir été". C’est la révélation de l’enquête réalisée auprès de 512 chefs internationaux à 2 ou 3 étoiles Michelin, publiée dans le magazine Le Chef. Après Pierre Gagnaire, on trouve donc Eric Frechon qui officie chez Epicure et Yannick Alleno, qui vient de se voir décerner trois étoiles par Michelin chez Ledoyen. Pierre Gagnaire, l’un des grands chefs français, cuisinier iconoclaste, créateur culinaire de talent, dont la cuisine étonne les gourmets du monde entier. Manger à sa table est un moment magique. Il est né le 9 avril 1950 à Apinac dans la Loire. C’est le fils d'un restaurateur réputé qui a lancé le Clos Fleuri à St-Priest-en-Jarez près de Saint-Etienne.
Eric Frechon dirige le Restaurant Gastronomique de l’Hôtel Le Bristol à Paris depuis 1999. Il a permis à cette grande maison de rentrer dans le cercle très fermé des quatre-vingt six meilleurs restaurants du monde, en obtenant Trois Etoiles au Guide Michelin en 2009. Enfin, le grand cuisinier de chez Ledoyen, Yannick Alleno. "Yannick Alleno chez Ledoyen? Plus qu’une leçon de cuisine et de maintien: un retour à l’essence des choses", écrit Gilles Pudlowski avec raison. Trois fois étoilé au Guide Michelin depuis 2007, le chef Yannick Alléno est né le 16 décembre 1968 à Puteaux, dans une famille de bistrotiers. Très tôt passionné par la cuisine, il se forme au lycée Santos Dumont de Saint-Cloud, puis il entre à l’hôtel Lutetia en 1986, comme apprenti en pâtisserie. Une consécration qui arrive presqu'en même temps que la récompense du guide Michelin... "Ces trois étoiles ont une saveur particulière", avoue-t-il. "C'est la première fois que je suis salué en tant que chef patron".
Pour Yannick Alléno, la consécration est arrivée en 2003 lorsqu’il prit la tête du restaurant de l’hôtel Meurice, avant de rejoindre Ledoyen, sur les Champs Elysées, l'une des plus prestigieuses adresses de la capitale.
Le pape de la cuisine, Paul Bocuse arrive en deuxième position du palmarès, suivi de l'Espagnol Joan Roca (El Celler de Can Roca), l'Américain Thomas Keller (Per Se), les Français Alain Ducasse, (Louis XV), Michel Bras, ainsi que le Japonais Seiji Yamamoto (Nihon Ryori Ryugin) et l'Américain Daniel Humm (Eleven Madison Park). Vingt-six autres chefs étoilés français, dont, en 11e position, Emmanuel Renaut (Flocon de Sel), Joël Robuchon (14e), Michel Troisgros (16e), Alain Passard (L'Arpège, 18e), Arnaud Donckele (Résidence de la Pinède, 20e), Gérald Passedat (Le Petit Nice, 25e), Régis Marcon (30e), Guy Savoy (34e), Daniel Boulud (36e), Jean-François Piège (37e), Alexandre Couillon (66e) ou encore Matthieu Viannay (La Mère Brazier, 91e) figurent parmi les heureux élus par leurs pairs. En revanche, cinq femmes seulement sont citées dans ce palmarès: la Française Anne-Sophie Pic (47e), les Espagnoles Carme Ruscalleda et Elena Arzak, et les Italiennes Annie Feolde et Annie Pinchiorri.
Un classement établi par des chefs Créé en 1986, le magazine Le Chef a demandé à 512 chefs dans le monde, gratifiés de 2 ou 3 étoiles au guide Michelin, de "citer les 5 chefs et leurs restaurants qu'ils souhaitent voir dans la liste des 100 chefs qui incarnent au mieux les valeurs de la profession, proposent une cuisine incontournable et chez qui il faut avoir été". Le magazine estime que ces chefs sont "les plus compétents pour juger de la qualité d'un chef ou de son restaurant".