Eclipse de Soleil sur Paris

Ce vendredi 20 mars 2015, éclipse de Soleil sur Paris ! Elle débutera à 9h22. A vos télescopes…Car contempler une éclipse reste un privilège. La dernière visible de France, qui était totale, remonte à 1999. Si l'éclipse solaire du 20 mars ne sera que partielle sous nos latitudes, le rendez-vous reste important pour les curieux et astronomes amateurs puisque la prochaine éclipse totale visible en France n'est pas prévue avant... 2081.Cette éclipse sera visible sous la forme d’une très belle éclipse partielle. L'éclipse solaire du 11 août 1999 fut la dernière du XXe siècle et du millénaire dernier, l'an 2000 n'ayant connu que des éclipses partielles. Bien qu'étant d'une durée de totalité « moyenne », voire relativement courte, elle fut exceptionnelle au sens qu'elle eut sans doute le plus d'observateurs de toute l'Histoire. Pendant cette éclipse, les observateurs ont pu assister à plusieurs phénomènes. Le premier fut une baisse de luminosité totale ou partielle selon les régions. Un autre phénomène observé fut la baisse de température d'environ 3 °C qui créa une sensation de froid au beau milieu de l'été. Juste avant la disparition totale du Soleil, des bandes d'ombre ont couru au sol, Vénus était visible au côté du Soleil (si la zone du ciel était dégagée). Puis les étoiles sont apparues dans le ciel et le Soleil est devenu « noir ».


Pour voir le phénomène sans danger (le danger n’étant pas le phénomène éclipse mais bien l’éclat du soleil), la seule protection sûre est l’utilisation de lunettes spécial éclipses, certifiées "CE" et disponibles auprès de revendeurs spécialisés. Si vous en possédez déjà, ne les utilisez pas une seconde fois, achetez en une nouvelle paire car les filtres utilisés se détériorent avec le temps. N’utilisez rien d’autre que ce type de lunette : pas de radiographie, de pellicules photo ou autres paires de lunettes de Soleil superposées. Du sud-est au nord-ouest du pays, de près de 60 % à plus de 80 % du disque solaire seront occultés par la Lune, avec un maximum situé vers 10 h 30.
Eclipse à Paris : Heure début 9 h 22, heure de fin 11 h 40
Maximum à 10 h 29 : 78% du Soleil occulté par la Lune


Une liste des principales préfectures a été établie par Sciences et Avenir qui document de l'Observatoire de Paris. Les données proviennent du document Calcul des circonstances de l'éclipse partielle de Soleil du 20 mars 2015, rédigé par Patrick Rocher (IMCCE, Observatoire de Paris), disponible ici. La carte générale de l’éclipse s'inspire de celle de Fred Espenak (NASA). http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20150313.OBS4596/vendredi-20-mars-2015-ce-sera-la-jour-de-l-eclipse-de-soleil-preparez-vous.html#eclipse-a-annecy

Laisser un commentaire